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Appel à projets recherche dans les écoles supérieures d’art et de design

Présentation du dispositif

Le soutien des activités de recherche reposant sur la pratique d'artistes-plasticiens et de designers est une des priorités de la Direction générale de la création artistique.

Dans cette perspective, le présent appel à projets Recherche dans les écoles supérieures d'art et de design organisé en 2020 vise à :

  • susciter des objets de recherche spécifiques aux champs des arts plastiques et du design ;
  • explorer des méthodologies de recherche fondées sur la pratique plastique et la production d’œuvres ;
  • encourager l'expérimentation de formats de restitution publique de la recherche ;
  • soutenir le développement de pédagogies de formation à et par la recherche ;
  • accompagner la construction d'une stratégie de recherche et d'une organisation qui permettent la mise en cohérence des activités de recherche des établissements ;
  • inciter à la mise en place d'instance de gouvernance pour l'animation de la recherche au sein des écoles ;
  • fédérer des établissements autour des thématiques communes ;
  • encourager les partenariats avec les autres établissements d'enseignement supérieur et les structures de création et de diffusion de leur territoire ;
  • renforcer l'attractivité et la visibilité des écoles par le développement de partenariats et coopérations à l'échelle européenne et internationale.

Pour répondre à ces objectifs, l'appel à projets permet de soutenir deux types de projet :

1) la structuration des activités de recherche ;

2) l'expérimentation et le développement d'un programme de recherche issu, soit du renforcement de lignes de recherche déjà engagées, soit de nouvelles directions de recherche.

Nous vous invitons à consulter dans les pièces à télécharger plus bas le document de présentation de l'appel à projets.


Les porteurs de projets

Cet appel à projets est destiné exclusivement aux écoles supérieures d'art et de design (nationales et territoriales) relevant de la tutelle du ministère de la Culture.


Comment soumettre votre dossier

Pour déposer une candidature, vous devez :

- en premier lieu, vous identifier ou créer un compte si vous n'en avez pas (vous pouvez également vous connecter via FranceConnect) ;

- une fois connecté, cliquez sur "Démarrer" et complétez les éléments du formulaire en ligne relatif à l'"Identification du projet de recherche" puis cliquez sur "Enregistrer et continuer" ;

- déposez enfin l'ensemble des pièces composant votre dossier de candidature, sous la forme d'un unique document zippé et nommé de la manière suivante : AAPAP20_NomStructurePorteuse,  puis cliquez sur "Enregistrer et continuer" ;

- après vérification de l'exactitude et de la complétude de votre candidature, vous devez finaliser sa transmission en cliquant sur "Valider" ;

- vous recevrez alors par courriel un récépissé de votre candidature.


Pour être complet, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • le dossier de présentation du projet selon le format prévu à cet effet (cf. modèle dans les pièces en téléchargement plus bas), dûment complété, et sous format .doc ou .docx ou .odt exclusivement ;
  • le budget prévisionnel du projet, selon le format prévu à cet effet et le type de projet déposé (cf. modèles dans les pièces en téléchargement plus bas) ;
  • le tableau récapitulatif de votre candidature selon le format prévu à cet effet (cf. modèle dans les pièces en téléchargement plus bas) ;
  • les CV synthétiques des coordinateurs du projet ;
  • l'avis des instances scientifiques et pédagogiques de l'établissement préalablement consultées ;
  • les courriers de soutien ou d'engagement des structures et établissements partenaires.

Le dossier de candidature peut inclure des liens internet (URL) vers un site ou des documents de votre choix (texte, image, audio, vidéo, application, etc.). La taille globale des fichiers joints ne pourra pas dépasser un poids total de 10 Mo.


Tout dossier incomplet sera considéré comme non recevable et ne sera pas traité.


Date limite du dépôt des candidatures le jeudi 6 février 2020 à minuit


Les questions peuvent être adressées à la messagerie de contact :

aap.recherche-ap.dgca@culture.gouv.fr
A la validation de votre dossier en ligne, vous recevrez un accusé d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte