Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande d'aide à la conservation préventive des documents d'archives. Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher du service compétent pour connaître les modalités de constitution de votre dossier.
Présentation du dispositif Le
ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de
France : SIAF) accorde des subventions aux associations et structures
qui œuvrent dans le champ de la conservation préventive des documents
d’archives. Ces subventions sont destinées à soutenir des programmes de
recherche dans le domaine de la conservation des documents d’archives,
des actions de soutien aux collectivités pour l’élaboration de plans
d’urgence pour les services d’archives, ou encore aux associations pour
la cartographie des sinistres en matière de documents d’archives. Ces
subventions peuvent être renouvelées s’il s’agit d’une programmation
pluriannuelle.
Modalités d’attribution et de versement Les
demandes sont instruites par le SIAF (sous direction de la politique
interministérielle et territoriale pour les archives traditionnelles et
numériques). Le montant de la subvention est déterminé selon la nature
du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. La subvention
est versée en seule fois.
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Association, pensez à télécharger
la notice d'accompagnement à la demande de subvention. Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier
(disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative
qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice
au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement
être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être
accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés
du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis au service de l'administration qui est chargé de son
instruction. Parallèlement, vous recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.