Etudes dans les secteurs non protégés au titre des monuments historiques
Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande d'aide pour mener des études dans les secteurs non protégés au titre des monuments historiques. Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher de la Drac de votre région pour connaître les modalités de constitution de votre dossier.
Présentation du dispositif Les
DRAC avec le concours des unités départementales de l’architecture et
du patrimoine (UDAP), soutiennent financièrement les collectivités
territoriales qui s’engagent dans une démarche de qualité
architecturale, urbaine et paysagère (Plan local d’urbanisme,
architecture du XXe siècle, charte paysagère …). Par ailleurs, les
DRAC/UDAP soutiennent financièrement les collectivités qui ont créé des
ZPPAUP qu’il s’agit de transformer en AVAP ou lors de la création de
nouvelles AVAP.
Modalités d’attribution et de versement Le
montant de la subvention est déterminé selon l’état d’avancement de
l’étude, soit préalablement lors d’études urbaines, soit en amont de la
création d’une AVAP, soit lors de la transformation d’une ZPPAUP en
AVAP. La subvention est versée en une ou plusieurs fois.
Public(s) éligible(s) : Collectivité territoriale
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis pour instruction à la direction régionale des affaires
culturelles (DRAC) dont dépend votre structure. Parallèlement, vous
recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.