Se connecter

Dispense au diplôme d'Etat de professeur de danse

Durée : 15 minutes
Cet espace vous permet de soumettre une demande de dispense au diplôme d'Etat de professeur de danse au titre de la renommée particulière, ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse ou d'un enseignement de la danse continu dispensé au cours des trois ans qui précèdent le 10 juillet 1989.

Article L.362-1 du code de l'éducation
Article L.362.4 du code de l'éducation
Arrêté du 11 avril 1995 modifié


"Les étudiants qui se destinent à l’enseignement doivent préalablement obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de professeur de danse ou de professeur d’art dramatique ou le diplôme d’État de professeur de musique ou de professeur de danse ou d’enseignement du théâtre, qui leur ouvre l’accès aux concours d’enseignants de la filière culturelle territoriale."



Comment soumettre votre demande ?


  • En ligne

Cliquez sur le bouton "Démarrer" ci-dessous et remplissez directement le formulaire en ligne. Des pièces justificatives vous seront demandées sous format électronique. Après validation, votre dossier sera transmis au Bureau de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle de la Direction générale de la création artistique.


  • Par voie postale
Vous pouvez également envoyer votre demande accompagnée des pièces justifiants votre situation par courrier à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région. Vous trouverez l'adresse de votre DRAC sur son site internet : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions

Attention : toute pièce écrite en langue étrangère doit être accompagnée de sa traduction par un traducteur assermenté.

A la validation de votre demande en ligne, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.

L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte