Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande de soutien aux librairies. Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher de la Drac de votre région pour connaître les modalités de constitution de votre dossier. Présentation du dispositif La
politique du livre menée par le ministère de la Culture vise à
maintenir et à développer un réseau de diffusion du livre dense et
diversifié sur l’ensemble du territoire national. À ce titre, le soutien
aux librairies de qualité, qui participent à la diffusion des œuvres et
contribuent à l’aménagement du territoire, constituent une priorité de
l’action du Ministère. Les directions
régionales des affaires culturelles (DRAC) sont susceptibles d’apporter
un soutien financier aux projets de création, de reprise, de
développement, d’agrandissement ou de modernisation des librairies
installées dans leur région. Les critères d’éligibilité sont définis par
les DRAC et reposent tant sur la qualité culturelle des projets que sur
leur pertinence en terme d’aménagement du territoire. Ces concours
financiers sont destinés aux établissements ayant une activité de vente
au détail de livres neufs non soldés.
Modalités d’attribution et de versement Le montant de la subvention est déterminé selon la nature du projet et le budget prévisionnel nécessaire à sa réalisation.
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Association, pensez à télécharger
la notice d'accompagnement à la demande de subvention. Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier
(disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative
qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice
au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement
être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être
accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés
du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis pour instruction à la direction régionale des affaires
culturelles (DRAC) dont dépend votre structure. Parallèlement, vous
recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.