Le français dans la communauté scientifique - Le Fonds Pascal
Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande de fonds de soutien à l'interprétation (Fonds Pascal). Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher du service compétent pour connaître les modalités de constitution de votre dossier.
Présentation du dispositif Complémentairement
à la loi du 4 août 1994, qui constitue le socle de la politique de la
langue française, le ministère de la Culture a mis en place une mesure
incitative visant à favoriser l’usage du français dans la communauté
scientifique. Il s’agit d’un fonds de soutien à l’interprétation dans
les colloques scientifiques organisés sur notre territoire, dénommé
Fonds Pascal. Ce fonds contribue à renforcer l’attractivité de notre
pays, qui accueille chaque année un très grand nombre de manifestations
scientifiques de renommée internationale. Afin que les sciences
continuent de se penser et de s’exprimer dans une pluralité de langues
dont le français, le ministère de la Culture a mis en place un fonds de
soutien à l’interprétation dans les manifestations scientifiques
majeures se déroulant sur notre territoire. C’est un dispositif
d’incitation et d’accompagnement destiné à permettre aux chercheurs
(français et francophones ayant fait l’effort d’apprendre notre langue)
de communiquer en langue française le résultat de leurs travaux et
d’être compris par le biais de l’interprétation par un public non
francophone. Ce fonds s’adresse aux organisateurs de manifestations,
colloques ou congrès scientifiques qui s’engagent à mettre en place un
dispositif d’interprétation et à en informer les participants dès la
première annonce. Le montant des aides ne concerne que les dépenses
liées à la rémunération des interprètes à l’exclusion des frais de
voyage, de séjour et de logistique. Tous les domaines de la science sont
éligibles : mathématiques, sciences de la terre, sciences du vivant,
sciences humaines et sociales. Pour bénéficier d’un soutien dans le cadre du Fonds Pascal, les dossiers doivent répondre à un certain nombre de critères : -
information sur la mise en place d’une interprétation dès la première
annonce faite par les organisateurs (et sur les documents diffusés pour
l’inscription) et mention visible de la participation du Fonds Pascal
dès la notification du soutien, - présence d’au moins dix intervenants et 200 participants, - interprétation assurée pour la totalité de la manifestation (séances plénières et ateliers), - interprétation de niveau professionnel, - dossiers favorisant la diversité linguistique (plus de deux langues interprétées, - engagement de remise, à l’issue de la manifestation, d’un bilan faisant état de l’emploi de la langue française (et d’autres langues) et d’un bilan financier.
Modalités d’attribution et de versement Le
montant de la subvention est déterminé selon la nature du projet et les
dépenses nécessaires à sa réalisation. La subvention est versée en une
seule fois. Toutefois, dans le cas où une convention pluriannuelle
d’objectif a été signée, la subvention est versée en deux fois : un
premier versement est effectué dans le courant du mois de février, sur
demande expresse du bénéficiaire, et le solde au plus tard dans le
courant du 3e trimestre de l’année considérée.
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Association, pensez à télécharger
la notice d'accompagnement à la demande de subvention. Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier
(disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative
qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice
au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement
être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être
accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés
du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Les pièces complémentaires suivantes doivent être jointes à votre demande : une lettre de demande, les devis d’interprétation.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis au service de l'administration qui est chargé de son
instruction. Parallèlement, vous recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.