Action en faveur de la maîtrise de la langue française
Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande de soutien aux actions en faveur de la maîtrise de la langue française. Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher du service compétent pour connaître les modalités de constitution de votre dossier.
Présentation du dispositif Le
Ministère entend contribuer à renforcer les compétences linguistiques
de nos concitoyens, notamment de ceux qui sont le plus éloignés de la
langue française, afin de leur permettre de participer pleinement à la
vie sociale, économique et culturelle de notre pays et d’exercer leurs
droits et devoirs de citoyen. Il s’attache à coordonner les politiques
de maîtrise de la langue menées par les différents services de l’État en
réunissant une expertise sur un certain nombre de dossiers. Les
actions en faveur de la maîtrise de la langue française conduites dans
ce cadre se déclinent principalement autour des axes suivants : 1- l’intégration linguistique des étrangers s’établissant dans notre pays, 2- la reconnaissance du français comme compétence professionnelle dans la formation des salariés, 3-
l’action culturelle au service de la maîtrise de la langue et plus
particulièrement de la prévention et la lutte contre l’illettrisme. Afin
de réunir l’expertise requise par les dossiers qu’il est amené à
traiter, le Ministère peut ponctuellement soutenir des projets portant
sur une de ces thématiques. Il s’agit d’études et de recherches-actions
contenant des recommandations susceptibles de déboucher sur des mesures
portées par le Ministère. Il s’agit également d’opérations ou de
manifestations d’envergure nationale présentant un caractère
stratégique, ou bien fédérateur et modélisant. Les projets territoriaux
sont quant à eux susceptibles d’être soutenus par les directions
régionales des affaires culturelles (DRAC).
Modalités d’attribution et de versement L’attribution
de la subvention et son montant sont déterminés en fonction de la
pertinence et de la qualité du projet par rapport aux actions définies
plus haut, et selon le budget de réalisation. La subvention doit avoir
un caractère incitatif (effet de levier) de nature à permettre de
recueillir d’autres soutiens. La subvention est versée en une seule
fois.
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Association, pensez à télécharger
la notice d'accompagnement à la demande de subvention. Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier
(disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative
qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice
au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement
être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être
accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés
du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis au service de l'administration qui est chargé de son
instruction. Parallèlement, vous recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.