Se connecter

Appel à projets national 2019 Education aux médias et à l'information

Cet espace vous permet de déposer un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projets national Éducation aux médias et à l'information.

Le ministère de la Culture réaffirme en 2019 la priorité qu’il accorde à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), avec quatre priorités :

- lutter contre les contenus haineux et déconstruire les théories complotistes dont la massification de la diffusion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un défi croissant pour notre société et notre démocratie ;
- décrypter les infox, analyser les images, savoir s’orienter dans les différentes sources d’information, comprendre les mécanismes d’influence qui sont en jeu ;
- favoriser une meilleure compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des réseaux sociaux, dans un contexte de grande défiance d’une partie de la population vis-à-vis des médias traditionnels et de circulation massive de fausses informations ;
- lutter contre le piratage et sensibiliser au rôle de la propriété intellectuelle dans la protection des auteurs et de la création.

Cet Appel à projets national doit permettre :

- de renforcer les actions menées au niveau national par des associations ou projets existants ;
- d'intensifier la participation des bibliothèques ou d’autres réseaux d’équipement culturels type lieux intermédiaires ;
- de faire émerger des projets innovants et créatifs ainsi que de nouveaux outils qui répondent aux priorités annoncées.

Les actions éligibles doivent avoir une dimension nationale ou, a minima, inter-régionale, le soutien aux projets locaux ou régionaux continuant de relever des directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture.

Le comité de sélection se réunira deux fois en 2019. Les dossiers doivent être impérativement remis avant les dates de clôture suivantes :

  • Session 1 : 14 juin 2019 ;
  • Session 2 : 9 septembre 2019.


Comment soumettre votre demande ?


Le dossier déposé par le demandeur doit impérativement comporter :
une fiche synthétique de présentation du projet à compléter en ligne, un descriptif précis du projet avec les indicateurs de suivi et d'évaluation des publics ciblés, un budget prévisionnel détaillé.
Pour la présentation du projet et du budget, il est conseillé d'utiliser le formulaire de demande de subvention pour les associations (Cerfa 12156*05), quitte à la compléter par des documents complémentaires.

Les porteurs déjà soutenus au titre de l'année 2018 dans le cadre du plan Éducation aux médias et à l'information devront joindre une fiche bilan du projet 2018 (téléchargeable ci-dessous) et tout document complémentaire permettant d'évaluer le projet financé, un bilan d'activité de la structure ainsi que le formulaire de compte-rendu financier de la subvention (Cerfa 15059*02).

  • Procédure :
  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez vous connectez en vous identifiant ou créant un compte si vous n'en avez pas.
  2. Cliquez sur le bouton « Démarrer » et remplissez les champs demandés. Joignez les pièces complémentaires demandées puis validez.
    Votre dossier sera directement transmis au service en charge de l’appel à projets.



Contact :
Jean-Christophe Théobalt
jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr
Tél. 01 40 15 78 29
Vous pouvez interrompre le remplissage de votre formulaire après la validation d'une étape, il sera automatiquement enregistré en brouillon sur votre compte. Vous aurez la possibilité de le compléter ou le modifier pendant 60 jours à compter de la date d'ouverture du formulaire en ligne. Toute validation du formulaire sera définitive.
V
ous recevrez alors un accusé d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte