Se connecter

Demande de résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020/2021 - DRAC IDF

Cet espace vous permet de déposer un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projets « Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire » de la DRAC Ile-de-France pour l’année scolaire 2020/2021.


Présentation de l’appel à projets


La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs :
  • de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
  • de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, et les programmes scolaires ;
  • d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
  • de proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
  • de contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), en mobilisant la communauté éducative.

Cadre du projet

Le projet proposé doit s’inscrire dans une régularité et concerner dans son ensemble la communauté éducative, dans ses différentes composantes (un nombre significatif de classes en regard de l'effectif de l'établissement).

Il doit faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle, les professionnels des métiers artistiques et culturels les équipes. Il s’inscrit dans le projet d’établissement ainsi que dans celui de la structure artistique et culturelle.

La résidence a vocation à s’ouvrir et à rayonner sur un territoire. Elle peut donc concerner plusieurs établissements scolaires. Dans ce cas, un établissement pilote doit être désigné pour animer le réseau des établissements scolaires associés et veiller à la mise en place et au fonctionnement d’un comité de suivi commun. Une résidence peut ainsi contribuer à fédérer les relations entre écoles, collèges et lycées d’un même territoire. Plus largement, l’action de la résidence peut rejaillir sur celle d’une diversité d’acteurs du territoire.

La résidence doit fédérer un nombre significatif d’élèves et une équipe pluridisciplinaire d'enseignants au sein de chaque établissement concerné.

La DRAC Ile-de-France ouvre cet appel à projets du 24 février au 18 juin 2020 inclus.


Dématérialisation de la procédure

Pour la première fois le dossier de candidature dématérialisé est un document unique qui intègre dès maintenant la demande de subvention (c’est-à-dire le document Cerfa, demandé lors des précédentes éditions après la commission de sélection). Par conséquent vous n’aurez pas à ressaisir vos données, qui sont enregistrées pour toute la procédure. Il se peut toutefois qu’un rectificatif budgétaire soit demandé.
Vous recevrez un accusé de réception par voie électronique lors de l’envoi du dossier à l’administration. De même vous recevrez par voie électronique la décision rendue par la commission interministérielle (ministère de la Culture et ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse) de sélection, au plus tard le 31 juillet 2020.

Pour toute question en amont du dépôt du dossier, vous pouvez contacter :
Matias Steffen-Abel, Assistant du Service du développement et de l'action territoriale
matias.abel@culture.gouv.fr
01 56 06 50 95

Date limite du dépôt des candidatures le 18 juin 2020, à midi.

L’évaluation (voir fiche d'évaluation ci-dessus) devra être renseignée dans le formulaire dématérialisé qui sera disponible à partir de fin mai, sur cette page. Si l’action n’est pas achevée au 18 juin, votre bilan provisoire (obligatoire pour le dépôt du dossier) pourra être finalisé au plus tard le 15 juillet 2020.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
ou
Connexion avec FranceConnect
Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.