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Appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste

"En raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, la date de clôture de l'appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, mime, conte et arts du geste est repoussée au mardi 31 mars à minuit. Par ailleurs, les lettres d'engagement des partenaires pourront être adressées au-delà de ce délai à l'adresse de contact recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr. Pour toutes questions, vous pouvez envoyer un mail sur cette messagerie."
La Mission recherche - Direction générale de la création artistique.


Présentation du dispositif

La DGCA lance un appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.


Ce programme d'aide répond à des enjeux de trois ordres :

- dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques ;

- du point de vue pédagogique, défendre la nécessité pour les artistes en formation d'accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche;

- sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l'accès.


Il a pour objectif de créer une communauté de chercheurs en théâtre et arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.


Les porteurs de projets

Le(s) responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet doivent être des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs et autres professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste. Les projets peuvent également être proposés par les équipes pédagogiques des écoles nationales supérieures d'art dramatique, de cirque et de marionnette du ministère de la Culture et les écoles territoriales d'art dramatique et arts associés accréditées par le ministère de la Culture.


Les projets doivent être déposés et portés par une personne morale domiciliée en France (institutions culturelles, écoles, compagnies...). Les laboratoires de recherche académique et les établissements universitaires ne sont pas éligibles.


Pour plus de renseignements sur l'appel à projets, les critères d'éligibilités, la procédure de sélection, vous êtes invité à consulter le fichier "Dossier présentation" disponible en téléchargement ci-dessous. 



Comment soumettre votre dossier ?

1) Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez vous connecter en vous identifiant ou en créant un compte si vous n'en avez pas (vous pouvez également vous connecter via France Connect).

2) Vous allez utiliser un formulaire de demande de subvention de type Cerfa accessible à différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce dispositif (cf. Critères d'éligibilité dans le fichier disponible en téléchargement ci-dessous "Dossier présentation").


3) Une notice explicative est disponible en téléchargement ci-dessous pour compléter le formulaire.


4) Attention, le formulaire en ligne est un formulaire de demande d'aide administrative ; veillez à préparer en amont les pièces du dossier de candidature (cf. Listes des pièces ci-dessous).

5) Au cours de l'enregistrement du formulaire en ligne, les éléments administratifs suivants vous seront demandés, veillez à les préparer en amont : SIRET, RNA, IBAN, RIB, statuts, Publication au journal Officiel, liste des membres du bureau (pour les associations), le budget prévisionnel de l'organisme en 2020 suivant le plan comptable, le budget prévisionnel du projet suivant le plan comptable, les comptes approuvés du dernier exercice clos, le plus récent rapport d'activité approuvé.

6) Cliquez sur le bouton "Démarrer" en bas de cette page et remplissez les champs demandés.

7) Après vérification de l'exactitude et de la complétude de votre candidature, vous devez finaliser sa transmission en cliquant sur "Valider".

8) Vous recevrez par mail un récépissé de votre candidature.

Pour être complet, votre dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
  • le dossier de candidature selon le format prévu à cet effet (cf. modèle dans les pièces en téléchargement ci-dessous), dûment complété, et sous format .doc ou .docx ou .odt exclusivement ;
  • le budget prévisionnel du projet, selon le format prévu à cet effet (cf. modèle dans les pièces en téléchargement ci-dessous) ;
  • la fiche récapitulative du projet de recherche (cf. modèle dans les pièces en téléchargement ci-dessous) ;
  • les CV synthétiques des membres du projet ;
  • les lettres de soutien des partenaires mentionnés dans le projet ;
  • la copie des décisions des aides déjà obtenues pour la réalisation du projet.

Le dossier de candidature peut inclure des liens internet (URL) vers un site ou des documents de votre choix (texte, image, audio, vidéo, application, etc.).


Modalités de dépôt du dossier de candidature :

  • Le dossier de candidature, le budget prévisionnel ainsi que la fiche récapitulative doivent être joints lors de la dernière étape du formulaire en ligne intitulée "Pièces à joindre au dossier", dans les espaces dédiés.
  • Toutes les autres pièces (CV, lettres de soutien, copie des décisions des aides déjà obtenues) doivent être déposées dans l'espace "Autres pièces", dans un fichier zip qui doit être nommé de la manière suivante : AAPRT20_NomStructurePorteuse


Date limite du dépôt des candidatures le mercredi 31 mars 2020 à minuit

Les questions peuvent être adressées à la messagerie de contact :
recherche-theatre.dgca@culture.gouv.fr
A la validation de votre dossier en ligne, vous recevrez un accusé d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
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