Se connecter

Appel à projets Culture et lien social DRAC IDF

Cet espace vous permet de déposer un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projets Culture et lien social (édition 2022).

Présentation du dispositif

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture placé sous l'autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces projets culturels et artistiques doivent être le fruit d'une co-construction entre une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...).

Public éligible

Sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d’œuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques (associations culturelles, compagnies, artistes inscrits à la maison des artistes, musées, médiathèques, lieux patrimoniaux, structures de diffusion scientifique et technique à l'exception des établissements publics nationaux du ministère de la Culture).

Les structures labellisées, réseaux et appellations (scène nationale, centre dramatique national, ...) du ministère de la Culture peuvent répondre à l’appel à projets mais l’action proposée devra être nouvelle ou complémentaire à une action structurelle.

Seuls les professionnels, artistes, cinéastes, écrivains, architectes, scientifiques, chercheurs, structures culturelles, ayant une activité de création ou de recherche visible et inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre à l’appel à projet. Les artistes amateurs ne peuvent pas répondre à l’appel à projets.
Sont également éligibles à l’appel à projets les professionnels du champ artistique, patrimonial, culturel inscrits dans les réseaux de diffusion labellisés (par exemple : artistes, urbanistes, architectes, guides conférenciers hors RMNGP, animateurs du patrimoine, etc.).

Pour en savoir plus reportez-vous au cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Critères d’attribution

Les structures éligibles doivent construire un projet artistique répondant aux objectifs suivants (objectifs cumulatifs) :
  • Définir un propos et un contenu artistique ;
  • Mettre en œuvre la participation active des bénéficiaires sur une durée significative en les associant au processus de création ;
  • Favoriser les pratiques artistiques et culturelles des habitants ;
  • Développer l’accès des habitants à l’offre culturelle de proximité par la mise en place d’un parcours culturel afin de viser une pratique culturelle autonome ;
  • Permettre le décloisonnement des quartiers par la circulation des habitants entre centre et périphérie ;
  • Encourager la parité et la mixité entre les femmes et les hommes, ainsi que la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle, notamment en provoquant la rencontre de différents publics ;
  • Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression.

Durée

La durée minimale d'un projet est de 4 mois et 50 heures d'intervention avec ou sans interruption, hors phase préparatoire.Il est important que le projet ne s'interrompe pas, même pendant la période estivale.

Montant de la subvention accordée

En 2021, le montant moyen des subventions accordées était de 7000 €.

Actions soutenues les années précédentes

  • "Impact" par le Forum Vauréal – SMAC de Cergy-Pontoise : projet de création de musique électronique et ateliers graff – parcours du spectateur avec visite des coulisses du Forum, rencontres d’artistes, concert privé et accès illimité aux concerts – 3 après-midis de création sur place publique entre les jeunes et les habitants de la ville. Bénéficiaires : 20 jeunes de 13 à 25 issus du quartier prioritaire Les Toupets à Vauréal.
  • "Portraits d’habitants" par le Centre culturel Le Chaplin à Mantes-la-Jolie : rencontres entre habitants et artistes dans l’espace public, au cours de laquelle les artistes tissent et dessinent les mots et les échanges. Les œuvres sont exposées dans l’espace public et une vidéo est réalisée puis diffusée sur internet et au centre culturel Le Chaplin. Les rencontres permettent de croiser les portraits d’habitants de trois quartiers prioritaires de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux et Chanteloup-les-Vignes. Bénéficiaires : 60 à 80 habitants.
  • "Les Yourtes dans ma ville" par la compagnie les Frères Kazamaroffs à Grigny : deux yourtes installées dans les quartiers prioritaires accueillent un programme culturel et une école de cirque pour les enfants (séances hebdomadaires et ateliers ponctuels). Une école de cirque itinérante en plein air est également proposée. Les ateliers de cirque donnent lieu à un spectacle de clôture. Bénéficiaires : 36 jeunes de 9 à 14 ans pour les ateliers, 300 pour les séances d’initiation, 450 pour l’école de cirque itinérante en plein air.

Calendrier

  • La DRAC Ile-de-France ouvre cet appel à projets du 22 septembre 2021 au 22 novembre 2021 inclus.
  • La commission d’attribution aura lieu entre fin janvier et début février 2022.
  • Les notifications seront envoyées fin février 2022.
  • Les projets devront être mis en œuvre en 2022.
Les modèles types à télécharger par les structures culturelles sont disponibles ci-dessous. Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscription sur le portail de démarches en ligne du ministère de la Culture.

La transmission de la lettre d'engagement signée par la structure culturelle et sociale ainsi que du bilan et de la grille d'évaluation pour les structures culturelles ayant été soutenues par la DRAC IDF en 2020/2021 est une condition sine qua non pour l'étude de votre candidature.

Comment soumettre votre demande ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte ou vous identifier via France Connect. Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas.
  2. Assurez-vous de votre éligibilité au dispositif. Le présent formulaire en ligne inclus un formulaire CERFA de demande d‘aide administrative, accessible à différents types de bénéficiaires. Les pièces du dossier de candidature, qui serviront à son évaluation, devront être chargées dans les champs dédiés. Veillez à les préparer en amont en vous référant à la liste ci-dessous.
  3. Les éléments administratifs suivants vous seront demandés dans le formulaire. Veillez à les préparer en amont : SIRET, RNA, IBAN, RIB, liste des membres du bureau (pour les associations), budget prévisionnel de l'organisme en 2021 suivant le plan comptable (fichier "Modele budget organisme" téléchargeable ci-dessous), budget prévisionnel du projet suivant le plan comptable (fichier "Modele budget action" téléchargeable ci-dessous), comptes approuvés du dernier exercice clos, plus récent rapport d'activité approuvé.
  4. Une fois l'ensemble des éléments ci-dessus préparés, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de cette page et remplissez les champs demandés. Un brouillon sera automatiquement enregistré à chaque fois que vous validerez une étape. Vous pouvez donc interrompre votre saisie à chaque fin d'étape et y revenir par la suite.
  5. Des documents justificatifs propres au projet vous seront demandés dans le formulaire : lettre d'engagement signée de la structure culturelle et de la structure sociale associée, ainsi que la lettre d'engagement de partenariat d'un équipement culturel de proximité dans le cadre des demandes formulées par les équipes et artistes indépendants (format PDF uniquement, modèles disponibles en téléchargement ci-dessous).
  6. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces jointes ajoutées, cliquez sur « Valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée à la DRAC Ile-de-France.
  7. À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.
  8. Pour les structures ayant déjà reçu une subvention dans le cadre de cet appel à projet en 2021, votre nouvelle demande sera prise en compte seulement si le formulaire d'évaluation de Culture et lien social 2021 a été complété correctement.
Date limite du dépôt des candidatures le 22 novembre 2021, à midi (heure de Paris)

En cas de difficulté technique lors de la saisie des informations, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question relative à l'utilisation du portail en ligne, vous êtes invités à vous adresser à : hildy.besry@culture.gouv.fr.

Pour toute question relative au contenu du projet, vous êtes invités à prendre l'attache des conseillers territoriaux (courriels dans le cahier des charges, en pièce jointe).

L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
ou
Connexion avec FranceConnect
Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.