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Aides au développement du contenu numérique et durable des marques de mode - édition 2021

Durée : 35 min

Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de candidature pour l'appel à projet dédié aux marques de mode émergentes

Présentation du dispositif

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture lance un appel à projets dédié aux jeunes marques de mode. Cette année, dans le contexte du plan de Relance gouvernemental, un deuxième volet complémentaire, consacré aux entreprises et aux professionnels des métiers d’art de la mode (façonniers, sous-traitants…) sera lancé au printemps.

La crise sanitaire ayant fortement affecté le secteur de la mode, le ministère de la Culture s’engage à nouveau à vos côtés afin que la mode française rayonne toujours davantage et ce grâce à votre force créative et à vos engagements.

L’objectif est de soutenir les jeunes marques dans le développement économique et créatif de leur entreprise, à travers la valorisation des leviers numérique et durable de leur modèle.

Dans cette perspective, le présent appel à projets Aides au développement numérique et durable des marques de mode vise à octroyer une aide de 20 000 euros maximum aux marques jugées les plus créatives, afin de les aider à communiquer sur leur image à travers le levier du numérique et/ou à développer une stratégie de marque à la hauteur de leurs ambitions environnementales et sociétales.

Nous vous invitons à consulter dans les pièces à télécharger ci-dessous le document de présentation de l'appel à projets.

Publics éligibles


Cet appel à projets est destiné aux jeunes marques de mode ayant réalisé et présenté au moins une collection (vêtements, accessoires, bijoux…) et qui souhaitent développer du contenu numérique pour promouvoir leur image de marque et/ou déployer une stratégie de marque résolument orientée en faveur du développement durable.

Montant des subventions

Maximum 20 000 euros par lauréat.

Exemples d'actions soutenues

  • Développement ou la refonte du site Internet
  • Création d’un e-shop, d’un showroom digital
  • Création d’outils, de contenus numériques et leur animation pour valoriser votre démarche environnementale

Comment soumettre votre demande en ligne ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter en vous identifiant via France Connect ou en créant un compte si vous n'en avez pas.
  2. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
  3. Vous devrez joindre les pièces justificatives et éléments nécessaires à la constitution de votre dossier dans les champs dédiés. Veillez à les préparer en amont :
    • Pour tous les demandeurs :
      • Document de trois pages maximum au format A4 présentant le concept créatif de la marque, le projet d’investissement pour lequel une subvention est sollicitée et la manière dont il s’inscrit dans la stratégie globale de la marque ;
      • Document de deux pages maximum au format A4 présentant des visuels de la dernière collection réalisée accompagnés d'un texte présentant les axes créatifs de la marque
      • Visuel HD présentant la marque, avec crédits photographiques indiqués dans le nom du fichier ;
      • Les éléments relatifs à vos deux derniers exercices comptables (chiffre d’affaires net ; achats et charges externes ; charges de personnel, impôts et taxes ; excédent brut d'exploitation ; dotations aux amortissements et provisions ; résultat d'exploitation ; impôts sur les bénéfices) ;
      • Devis utiles au développement du projet (facultatif).
    • Pour les entreprises hors statut de micro-entrepreneur :
      • Lettre de demande de subvention rédigée par le demandeur ;
      • Statuts de la société ;
      • Fiche INSEE et/ou inscription SIREN à jour ;
      • Extrait Kbis ;
      •  Parts sociales mises à jour et composition des organes dirigeants ;
      • Relevé d’identité bancaire, domicilié à la même adresse que celle mentionnée sur le Kbis ;
      • Compte de résultat N-1 et N-2 ou attestation comptable si l’exercice n’est pas encore clôturé (voir document 3_Modèle).
    • Pour les entreprises statuts de micro-entrepreneur :
      • Lettre de demande de subvention rédigée par le demandeur ;
      • Fiche INSEE et/ou inscription SIREN à jour ;
      • Relevé d’identité bancaire, domicilié à la même adresse que celle inscrite sur la fiche INSEE ;
      • Compte de résultat N-1 et N-2.
      Le dossier de candidature peut inclure des liens internet (URL) vers un site ou des documents de votre choix (texte, image, audio, vidéo, application, etc.).
  4. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces-jointes ajoutées, cliquez sur « valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée à la Direction générale de la Création Artistique (DGCA).
  5. À la validation de votre demande, vous recevrez un accusé d'enregistrement à l'adresse mail que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.

Date limite du dépôt des dossiers : 14 mai 2021, 23h59 heure de Paris.
Tout dossier incomplet sera considéré non recevable et ne sera pas traité.


En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature ou sur l'appel à projet, vous êtes invité à contacter la Mission design et mode à l'adresse aap-mode.dgca@culture.gouv.fr.

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