Se connecter

Demande de résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2021-2022 en Île-de-France

Durée : 40 min

Cet espace vous permet de déposer un dossier de candidature dans le cadre de l'appel à projets « Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire » de la DRAC Ile-de-France pour l’année scolaire 2021-22.


Présentation du dispositif

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs :
  • de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture ;
  • de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’il soit en lien avec la création contemporaine, le patrimoine ou la culture scientifique, et les programmes scolaires ;
  • d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève ;
  • de proposer une éducation artistique et culturelle fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles ;
  • de contribuer au développement artistique et culturel du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse, musique et pratique chorale...) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), en mobilisant la communauté éducative.


Publics éligibles

L’appel à projet s’adresse aux professionnels des arts et de la culture en résidence dans un établissement scolaire d'Île-de-France et a pour public final les scolaires et la communauté éducative.
Une résidence implique un temps d’intervention significatif des professionnels des arts et de la culture.

Montant des subventions

Le montant minimal de la subvention est de 5.000 €.
Les projets soutenus sur l'année scolaire 2020-2021 ont reçu une subvention moyenne d'un montant de 8.600 €.

Exemples d'actions soutenues

  • « Les Culottées de Pénélope Bagieu » (autrice et dessinatrice de fameuse bande dessinée) par le Festival théâtral du Val d’Oise avec la Compagnie en résidence les Filles de Simone, au lycée Virginia Henderson d’Arnouville ainsi qu’au Lycée Romain Rolland de Goussainville
  • « L’art en résistance » initié et porté par  La ferme de Bel-Ebat (mairie de Guyancourt) au lycée franco-allemand de BUC, au collège les Saules et à l’école Georges PULITZER de Guyancourt
  • « Faire, défaire et refaire », par les Rencontres chorégraphiques internationale de Seine-Saint-Denis, à l’école élémentaire Paul Langevin à Bagnolet
  • « Théâtralité de l’assiette à la salle » avec le Théâtre 14, au lycée professionnel Guillaume Tirel à Paris
  • « Villes laboratoires » avec la Compagnie Sabdag à l’école élémentaire Jean Jaurès à Sainte-Geneviève-des-Bois

Comment soumettre votre demande en ligne ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter en vous identifiant via France Connect ou en créant un compte si vous n'en avez pas.
  2. Le présent formulaire en ligne est un formulaire CERFA de demande d‘aide administrative, accessible à différents types de bénéficiaires. Assurez-vous de votre éligibilité au dispositif. Les pièces du dossier de candidature, qui serviront à son évaluation, devront être chargées dans les champs dédiés. Veillez à les préparer en amont en vous référant à la liste ci-dessous.
  3. Les éléments administratifs suivants vous seront demandés dans le formulaire. Veillez à les préparer en amont : SIRET, RNA, IBAN, RIB, liste des membres du bureau (pour les associations), budget prévisionnel de l'organisme en 2021 suivant le plan comptable (fichier "Modele budget organisme" téléchargeable ci-dessous), budget prévisionnel du projet suivant le plan comptable (fichier "Modele budget action" téléchargeable ci-dessous), comptes approuvés du dernier exercice clos, plus récent rapport d'activité approuvé.
  4. Une fois l'ensemble des éléments ci-dessus préparés, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de cette page et remplissez les champs demandés. Un brouillon sera automatiquement enregistré à chaque fois que vous validerez une étape. Vous pouvez donc interrompre le remplissage à chaque fin d'étape et y revenir par la suite.
  5. Des documents justificatifs propres au projet vous seront demandés dans le formulaire :
    • CV du ou des artistes,
    • Lettre d'engagement signée de la structure culturelle et de l'établissement scolaire, qui contient l'avis du chef d'établissement sur le projet de résidence (format PDF uniquement, modèle disponible).
  6. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces jointes ajoutées, cliquez sur « Valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée au Service du développement et de l'action territoriale de la DRAC Île-de-France.
  7. À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.
  8. Vous recevrez par voie électronique la décision rendue par la commission interministérielle de sélection (ministère de la Culture et ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), au plus tard le 31 juillet 2021.
  9. Pour les structures ayant déjà reçu une subvention dans le cadre de cet appel à projet, votre nouvelle demande sera prise en compte seulement si le formulaire d'évaluation de la résidence 2020-2021 a été complété. Ce formulaire peut être un pré-bilan pour les actions non achevées mais l’évaluation finale devra être renseignée au plus tard le 31 septembre 2021.

Date limite du dépôt des dossiers : 1er juin 2021, 12h00 heure de Paris.


En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature ou sur la démarche de demande de résidence territoriale artistique et culturelle, vous êtes invité à contacter Hildy Besry à l'adresse hildy.besry@culture.gouv.fr ou par téléphone au 01.56.06.50.95.

L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
ou
Connexion avec FranceConnect
Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.