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Appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, mime et arts du geste

Cet espace vous permet de déposer un dossier dans le cadre de l'appel à projets recherche en théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue, conte, mime et arts du geste.

Présentation du dispositif

La DGCA lance un appel à projets pour soutenir les recherches portées par des artistes et des professionnels de la création dans les domaines des arts du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.

Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
  • dans le domaine de la création, favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques ;
  • du point de vue pédagogique, défendre la nécessité pour les artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
  • sur un plan patrimonial, diversifier les ressources et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer une communauté de chercheurs en théâtre et arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques.

Les porteurs de projets

Les responsable(s) artistique(s) et scientifique(s) du projet doivent être des artistes, concepteurs, interprètes, auteurs et autres professionnels de la création dans les domaines du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du conte, des arts du mime et du geste.

Les projets doivent être déposés et portés par une personne morale domiciliée en France (compagnies, institutions culturelles…). Les laboratoires de recherche académique et les établissements universitaires ne sont pas éligibles.

Pour plus de renseignements sur l’appel à projets, les critères d’éligibilités, la procédure de sélection, vous êtes invité à consulter le fichier "Dossier présentation" disponible ci-dessous.

Comment déposer votre dossier en ligne ?

  • Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez vous connecter en vous identifiant ou en créant un compte si vous n'en avez pas (vous pouvez également vous connecter via France Connect).
  • Vous allez utiliser un formulaire de demande de subvention de type CERFA accessible à différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce dispositif (cf. Critères d’éligibilité dans le fichier "Dossier présentation"). 
  • Les pièces propres au dossier de candidature, qui serviront à son évaluation, devront être déposées dans les champs dédiés du formulaire (étape "Pièces obligatoires propres au projet"). Veillez à les préparer en amont : 
    • Version électronique du dossier de candidature téléchargeable ci-dessous
    • Version électronique du budget prévisionnel du projet téléchargeable ci-dessous
    • Version électronique de la fiche récapitulative téléchargeable ci-dessous
    • Fichier ZIP nommé AAPRT21_NomStructurePorteuse et contenant :
      • CV du (des) responsable(s) artistique(s) ou scientifique(s) du projet
      • Lettres d'engagement des éventuels partenaires mentionnés dans le projet
      • Copie des décisions pour les aides déjà obtenues pour la réalisation du projet
    • Avis de situation récent et à jour au répertoire SIRENE
    • Référence de publication des statuts au Journal Officiel
    • Pouvoir habilitant le signataire à engager l'organisme demandeur
  • Au cours du remplissage du formulaire en ligne, les éléments administratifs suivants vous seront demandés. Veillez à les préparer en amont : SIRET, RNA, IBAN, RIB, liste des membres du bureau (pour les associations), budget prévisionnel de l'organisme en 2021 suivant le plan comptable (fichier "Modele budget organisme" téléchargeable ci-dessous), budget prévisionnel du projet suivant le plan comptable (fichier "Modele budget action" téléchargeable ci-dessous), comptes approuvés du dernier exercice clos, plus récent rapport d'activité approuvé.
  • Une fois l'ensemble des éléments ci-dessus préparés, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de cette page et remplissez les champs demandés.
  • Après vérification de l’exactitude et de la complétude de votre candidature, vous devez finaliser sa transmission en cliquant sur « valider ». Vous recevrez alors automatiquement par mail un récépissé de votre candidature.


En cas de difficulté, vous pouvez contacter la mission Recherche de la DGCA à l'adresse :

À la validation de votre dossier en ligne, vous recevrez un accusé d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
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