Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande d'aide à la numérisation, la restauration et la valorisation des fonds d'archives. Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher du service compétent pour connaître les modalités de constitution de votre dossier. Présentation du dispositif Le
ministère de la Culture accorde des subventions aux associations et
structures qui œuvrent pour la sauvegarde des archives, essentiellement
d’origine privée et présentant un caractère national. Des subventions
analogues peuvent être également accordées aux structures régionales,
départementales ou communales par l’intermédiaire des directions
régionales des affaires culturelles (DRAC). Ces subventions sont
destinées à permettre ou encourager la collecte de fonds d’archives
thématiques, à sécuriser matériellement ces fonds privés, à réaliser si
nécessaire leur numérisation, à améliorer les conditions de
communication, à établir l’inventaire de ces fonds et instruments de
recherche, à les mettre en valeur par l’organisation d’expositions, de
publications, de colloques et de journées d’étude. Ces subventions
peuvent être renouvelées s’il s’agit d’une programmation pluriannuelle.
Modalités d’attribution et de versement Les
demandes sont instruites par la sous-direction de l’accès aux archives
et de la coordination du réseau du Service Interministériel des Archives
de France (SIAF). Le montant de la subvention est déterminé selon la
nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. La
subvention est versée en une seule fois.
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Association, pensez à télécharger
la notice d'accompagnement à la demande de subvention. Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier
(disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative
qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice
au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement
être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être
accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés
du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis au service de l'administration qui est chargé de son
instruction. Parallèlement, vous recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.