La demande d’autorisation d’exercer la profession d’architecte en France avec une inscription au tableau de l’Ordre des architectes est prévue par l’alinéa 2 de l’article 11 de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture. Cette demande est effectuée par un ressortissant d’un État non membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen. Conformément aux articles 15 du décret n° 2009-1490 du 2 décembre 2009 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles pour l'exercice de la profession d'architecte et 19 de l’arrêté du 17 décembre 2009 relatif aux modalités de reconnaissance des qualifications professionnelles pour l'exercice de la profession d'architecte, les personnes qui déposent un dossier relatif à cette demande doivent être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État français permettant d’exercer la profession d’architecte en France. Vous trouverez en bas de page la liste des diplômes reconnus par l’État français.
Cependant, conformément à l’alinéa 1er de l’article 11 de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture, les personnes physiques pouvant se prévaloir d’une convention de réciprocité ou d'engagements internationaux (Centrafrique, Congo, Gabon, Mali, Canada/Québec et Togo) et titulaires d’un diplôme en architecture reconnu par l’État français permettant d’exercer la profession d’architecte en France peuvent directement faire une demande d’inscription au tableau de l’Ordre des architectes.
Pour s’inscrire au tableau de l’Ordre des architectes, le demandeur devra produire une attestation d'assurance civile professionnelle. Une fois inscrit, il devra respecter les règles déontologiques et disciplinaires applicables à la profession d’architecteVous pouvez également envoyer votre dossier par courrier au Conseil régional de l'Ordre des architectes dont vous dépendez. Vous trouverez l'adresse de votre CROA sur le site du Conseil national de l'Ordre des architectes, onglet "L'Ordre en régions" : http://www.architectes.org/