Soutien au cinéma et à la protection du patrimoine cinématographique
Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de
demande de soutien au cinéma et à la protection du patrimoine cinématographique. Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace
pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il
est conseillé de vous rapprocher de la Drac de votre région pour connaître les modalités de constitution de votre dossier. Présentation du dispositif Dans
les domaines du cinéma et de la protection du patrimoine
cinématographique, la priorité est donnée au soutien à la diffusion
culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt
régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations
régionales de salles de cinéma. Le soutien aux nouveaux supports de
diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles fait l’objet
d’une attention particulière. Ces actions s’inscrivent dans un objectif
général de promotion de l’art cinématographique, de formation des
publics et de diversité culturelle. Ces aides ont pour vocation de soutenir : -
les festivals qui contribuent à assurer sur le territoire la diffusion
d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité et à former les
publics. Ces festivals doivent favoriser le développement d’actions
pérennes en faveur du cinéma tout au long de l’année sur un territoire.
En contribuant à la découverte de toutes les formes de cinématographies
et d’images, ces manifestations constituent un enjeu de diversité
culturelle, - les associations de diffusion culturelle qui
contribuent à la diffusion d’œuvres de genre ou de formats diversifiés
(courts métrages, documentaires, création multimédia, films du
patrimoine,…), - les associations régionales de salles de cinéma qui
favorisent la découverte du cinéma le plus exigeant ; elles permettent
aux salles les plus fragiles d’avoir accès aux films d’auteur, de se
constituer en réseau, de développer des actions d’animation en direction
du public. Dans le domaine du patrimoine, ces aides soutiennent des
associations et instituts engagés dans la recherche et la valorisation
du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional.
Modalités d’attribution et de versement Le
montant de la subvention est déterminé selon la nature du projet, sa
qualité, les dépenses nécessaires à sa réalisation et le montant des
co-financements. La subvention ne peut pas servir aux dépenses de
fonctionnement. Elle est versée en une seule fois. Un acompte de 30%
maximum de la subvention est possible selon le projet.
Comment soumettre votre demande après identification (ou création de compte si vous n'en possédez pas) :
Vous
allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à
différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce
dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier
prévisionnel détaillé. Veillez à réunir les éléments nécessaires à la constitution du dossier :
par exemple, SIRET, RNA, IBAN, Statuts, Publication au journal Officiel, Plan comptable du
budget de l'organisme, Plan comptable du budget du projet.
Association, pensez à télécharger
la notice d'accompagnement à la demande de subvention. Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier
(disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative
qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice
au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement
être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être
accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés
du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.
Cliquez sur "démarrer" en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
A la validation de votre demande, votre dossier sera
transmis pour instruction à la direction régionale des affaires
culturelles (DRAC) dont dépend votre structure. Parallèlement, vous
recevrez un accusé
d'enregistrement à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création
de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives
aux suites données à votre démarche.
Qu'est-ce que FranceConnect ? FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.