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Actions de développement de la lecture en faveur de tous les publics

Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de demande d'aide en faveur du développement de la lecture.

Le formulaire à remplir est de type CERFA et ne remplace pas d'éventuelles démarches préalables liées au dispositif concerné. Il est conseillé de vous rapprocher de la DRAC de votre région pour connaître les modalités de constitution de votre dossier.

Présentation du dispositif

Le ministère de la Culture conserve, dans un contexte d’une lecture publique décentralisée depuis 1986, un rôle important dans l’impulsion de politiques nationales de développement de la lecture.

Dans le cadre des « 14 propositions pour le développement de la lecture » initiées en 2010, le Ministère souhaite promouvoir de nouveaux partenariats entre l’État, les associations œuvrant dans ce domaine et les bibliothèques des collectivités territoriales. L’élargissement et la diversification des publics de la lecture constituent un des axes prioritaires de cette action. Le présent dispositif s’inscrit dans cette perspective.

L’aide du ministère de la Culture, service du livre et de la lecture, en faveur du développement de la lecture, vise à soutenir des actions de médiation et/ou de formation à vocation nationale portées par des acteurs implantés sur l’ensemble du territoire ou ayant vocation à répondre à des sollicitations et à fournir des outils aux professionnels sur l’ensemble du territoire.
Les actions soutenues doivent répondre à un certain nombre de critères dont :
  • l’élargissement des publics de la lecture et des bibliothèques dont les publics jeunes, les populations socialement défavorisées ou géographiquement isolées, les publics dits empêchés (personnes souffrant d'un handicap, personnes hospitalisées, personnes détenues, personnes en situation d'exclusion et d'insertion...),
  • une logique partenariale transversale en lien avec un ou plusieurs acteurs des bibliothèques, de l’éducation nationale, de l’enfance, du champ social,
  • la déclinaison locale du projet doit s’inscrire dans un territoire et s’articuler avec les actions qui y sont menées.

Modalité d'attribution et de versement de la subvention

Le montant de la subvention est déterminé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. La subvention est versée en une seule fois.

Publics éligibles

Association, Établissement public, GIP/GIE.

Comment déposer votre dossier ?

Vous allez utiliser un formulaire de demande de subvention accessible à différents types de bénéficiaires, assurez-vous d'être éligible à ce dispositif.
Ce formulaire peut être utilisé pour plusieurs projets. Il comporte un volet financier prévisionnel détaillé.

Association, pensez à télécharger la notice d'accompagnement à la demande de subvention.Dans le cas d'un renouvellement, vous devez avoir retourné au préalable le compte-rendu financier (disponible en téléchargement ci-dessous) à l'autorité administrative qui a versé la subvention dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice au cours duquel la subvention a été accordée. Il doit obligatoirement être établi avant toute nouvelle demande de subvention. Il doit être accompagné du dernier rapport annuel d'activité et des comptes approuvés du dernier exercice clos.
Autre bénéficiaire, le compte rendu de la subvention antérieure vous sera demandé à l'étape de téléchargement.

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte ou vous identifier via France Connect. Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas.
  2. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez les champs demandés.
  3. Préparez les éléments suivants et ajoutez-les dans les champs dédiés en cours de formulaire : SIRET, RNA, IBAN, statuts, publication au journal officiel, plan comptable du budget de l'organisme, plan comptable du budget du projet.
  4. Une fois votre dossier complet et les documents justificatifs joints, cliquez sur « valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée au service instructeur.
  5. Vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.

En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC dont vous dépendez géographiquement : https://www.culture.gouv.fr/Regions.

L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
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Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.