Se connecter

Prix de thèse Valois jeunes chercheurs

Durée: 15mn

Cet espace vous permet de déposer en ligne une candidature pour le prix de thèse Valois jeunes chercheuses et chercheurs - édition 2021.

Présentation du dispositif


Créé en 2017, le prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture. Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques.

Ce prix, placé sous l’égide du Comité d’histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies. Le jury, nommé par la présidente du Comité d’histoire, est constitué de 6 membres et d’un président.



Public éligible

Docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2020 et le 30 avril 2021. Les thèses doivent être rédigées en français et ne pas avoir été présentées à l’édition 2020 du Prix de thèse « Valois ».

Montant du prix

Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.
Les prix seront remis aux trois lauréats en novembre 2021.

Exemples de thèses lauréates

Depuis sa création en 2017, le Prix de thèse « Valois », Jeunes chercheuses et chercheurs a reçu de nombreuses candidatures relevant de diverses disciplines et émanant d’universités réparties sur l’ensemble du territoire. Ce prix a déjà récompensé neuf thèses, dont la diversité et l’intérêt des sujets constituent un apport essentiel à la réflexion sur les politiques publiques de la culture. Ont ainsi été primées les thèses suivantes :
  • Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France 1945-2012, thèse de doctorat en histoire contemporaine de Marine Beccarelli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • À qui incombe la charge ? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée, thèse de doctorat en droit de Marie-Sophie de Clippele (Université Saint-Louis, Bruxelles)
  • Musique, villes et scènes : Localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis, thèse de doctorat en géographie de Séverin Guillard (Université Paris Est)
  • Archives d'architectes en France, 1968-1998. Jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture, thèse de doctorat en histoire de l'art de Nina Mansion-Prud’homme (Université Bordeaux Montaigne)
  • Promesses de Patagonie, d’Araucanie et de Terre de feu. Stratégie de collecte et d’élaboration du savoir scientifique en France concernant l’Extrême-sud du continent américain (1878-1937), thèse de doctorat en histoire de l’art et histoire de Paz Nunez-Regueiro (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires)
  • Artistes mais femmes. Formation, carrière et réputation dans l’art contemporain, thèse de doctorat en sociologie de Mathilde Provansal (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937), thèse de doctorat en littérature française de Marie-Clémence Régnier (Université Paris IV – Sorbonne)
  • Vers une nouvelle figure du droit d’auteur. L’affirmation d’une logique publique culturelle, thèse de doctorat en droit d’Émilie Terrier (Université de Poitiers, Faculté de Droit et Sciences sociales)
  • La condition internationale des architectes. Le monde en référence : représentations, pratiques et parcours, thèse de doctorat en sociologie de Laura Rosenbaum (Université de Bordeaux)

Comment soumettre votre demande en ligne ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter en vous identifiant via France Connect ou en créant un compte si vous n'en avez pas.
  2. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
  3. Les documents suivants vous seront demandés, veillez à les préparer en amont au format PDF :
    • fichier de la thèse
    • documents annexes à la thèse
    • lettre de candidature adressée aux membres du jury
    • photocopie d'une pièce d'identité
    • CV
    • liste des publications du candidat / de la candidate
    • attestation de diplôme délivrée par l'école doctorale ou l'université
    • lettre de soutien au candidat émanant de son directeur / sa directrice de thèse
    • rapport de soutenance de thèse
    • résumé de la thèse en 7 500 signes maximum
  4. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces jointes ajoutées, cliquez sur « Valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée au Comité d’histoire du ministère de la Culture.
  5. À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.
Date limite du dépôt des candidatures : 15 juin 2021.


En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature, vous êtes invités à vous adresser à : 01.40.15.79.51; prixdethese@culture.gouv.fr.

L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
ou
Connexion avec FranceConnect
Qu'est-ce que FranceConnect ?
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.