Il a pour objectif d’encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. En retour, ces travaux, par leur publication, seront portés à la connaissance de la société et éclaireront les décisions publiques.
Public éligible
Montant du prix
Exemples de thèses lauréates
Depuis sa création en 2017, le Prix de thèse « Valois », Jeunes chercheuses et chercheurs a reçu de nombreuses candidatures relevant de diverses disciplines et émanant d’universités réparties sur l’ensemble du territoire. Ce prix a déjà récompensé neuf thèses, dont la diversité et l’intérêt des sujets constituent un apport essentiel à la réflexion sur les politiques publiques de la culture. Ont ainsi été primées les thèses suivantes :
Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France 1945-2012, thèse de doctorat en histoire contemporaine de Marine Beccarelli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
À qui incombe la charge ? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée, thèse de doctorat en droit de Marie-Sophie de Clippele (Université Saint-Louis, Bruxelles)
Musique, villes et scènes : Localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis, thèse de doctorat en géographie de Séverin Guillard (Université Paris Est)
Archives d'architectes en France, 1968-1998. Jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture, thèse de doctorat en histoire de l'art de Nina Mansion-Prud’homme (Université Bordeaux Montaigne)
Promesses de Patagonie, d’Araucanie et de Terre de feu. Stratégie de collecte et d’élaboration du savoir scientifique en France concernant l’Extrême-sud du continent américain (1878-1937), thèse de doctorat en histoire de l’art et histoire de Paz Nunez-Regueiro (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires)
Artistes mais femmes. Formation, carrière et réputation dans l’art contemporain, thèse de doctorat en sociologie de Mathilde Provansal (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937), thèse de doctorat en littérature française de Marie-Clémence Régnier (Université Paris IV – Sorbonne)
Vers une nouvelle figure du droit d’auteur. L’affirmation d’une logique publique culturelle, thèse de doctorat en droit d’Émilie Terrier (Université de Poitiers, Faculté de Droit et Sciences sociales)
La condition internationale des architectes. Le monde en référence : représentations, pratiques et parcours, thèse de doctorat en sociologie de Laura Rosenbaum (Université de Bordeaux)
Comment soumettre votre demande en ligne ?
Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter en vous identifiant via France Connect ou en créant un compte si vous n'en avez pas.
Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
Les documents suivants vous seront demandés, veillez à les préparer en amont au format PDF :
fichier de la thèse
documents annexes à la thèse
lettre de candidature adressée aux membres du jury
photocopie d'une pièce d'identité
CV
liste des publications du candidat / de la candidate
attestation de diplôme délivrée par l'école doctorale ou l'université
lettre de soutien au candidat émanant de son directeur / sa directrice de thèse
rapport de soutenance de thèse
résumé de la thèse en 7 500 signes maximum
Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces jointes ajoutées,
cliquez sur « Valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée au Comité d’histoire du ministère de la Culture.
À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à
l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.
Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature, vous êtes invités à vous adresser à : 01.40.15.79.51; prixdethese@culture.gouv.fr.
Qu'est-ce que FranceConnect ? FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Elle peut être utilisée pour vous connecter à votre compte usager.