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Fonds exceptionnel de soutien à l'adaptation des festivals

Durée : 40 minutes.

Cet espace vous permet de déposer en ligne un dossier de demande de subvention au fonds exceptionnel de soutien à l'adaptation des festivals.

Avant de commencer à remplir le formulaire en ligne, merci de télécharger et de lire attentivement la notice explicative du fonds festivals ci-dessous


Présentation du dispositif


Pour aider les festivals à organiser une édition en 2021, le ministère de la Culture met en place un fonds exceptionnel de 30M€.

Ce fonds a pour objet de contribuer à la prise en charge des pertes d’exploitation des organisateurs ayant maintenu ou adapté leur programmation, en dépit des contraintes et sujétions sanitaires.
Attention : Les manifestations présentant au moins deux-tiers de propositions artistiques musicales ou de variétés toutes esthétiques confondues, relèvent du dispositif de soutien exceptionnel aux festivals géré par le Centre national de la musique : https://cnm.fr/fonds-exceptionnels-de-soutien-au-spectacle-vivant/fonds-festivals/.

Les autres secteurs artistiques relèvent des directions régionales des affaires culturelles (arts visuels, dont photographie, danse, théâtre et arts associés, pluridisciplinaire, cinéma et médias, livre et lecture dont bande dessinée, patrimoine, architecture).

Publics éligibles


Toute manifestation limitée dans le temps (récurrente et à période fixe) et dans l’espace, qui développe un projet artistique et/ou culturel dans une logique éditoriale de programmation formant un tout, et qui présente une programmation d’œuvres artistiques et/ou culturelles proposées majoritairement par des professionnels est éligible.

Les conditions suivantes doivent être remplies :
  • débuter entre le 19 mai et le 30 septembre 2021 ;
  • se dérouler en France métropolitaine ou en outre-mer ;
  • respecter les conditions générales d’accès aux aides du Ministère de la culture ;
  • justifier d’une activité, effective depuis une date antérieure au 1er mars 2020 (les premières éditions d'un festival ne sont pas éligibles) ;
  • avoir pour objet une programmation d’œuvres artistiques, à titre principal dans les domaines artistiques suivants : musique, variété, arts visuels, dont photographie, danse, théâtre et arts associés, pluridisciplinaire ou jeune public, cinéma et médias, livre et lecture dont bande dessinée,patrimoine, architecture ;
  • être responsable de la billetterie de la manifestation objet de la demande ;
  • pour les festivals spectacle vivant : être titulaire du récépissé équivalent à la licence 3 d’entrepreneur de spectacle ;
  • pour les festivals de musique et de variété : disposer d’une majorité de spectateurs payants.

Montant des subventions


Le montant de l’aide est apprécié en fonction des pertes d’exploitation prévisionnelles, puis réalisées, de la manifestation objet de la demande, en fonction de critères établis au niveau ministériel :
  • L’aide totale ne pourra pas dépasser 400 000 €.
  • Les pertes d’exploitation inférieures à 235 000 € peuvent être couvertes à hauteur de 85% au maximum, dans la limite d’une compensation de 200 000 €.
  • La quote-part des pertes d’exploitation égale ou supérieure à 235 000 € peut être couverte à hauteur de 50% maximum dans la limite d’une compensation complémentaire de 200 000 €.

La subvention sera, le cas échéant, ajustée sur la base du budget exécuté et du résultat d’exploitation constaté, notamment au regard des dépenses effectives, de la réalité des pertes de billetterie et de recettes annexes (bars, restaurants, etc.), ainsi que des aides publiques obtenues par ailleurs.

Le montant de l’aide n’est pas automatique et sera apprécié en fonction des critères présentés dans la notice explicative.


Comment soumettre votre demande en ligne ?


  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter en vous identifiant via France Connect ou en créant un compte si vous n'en avez pas.
  2. Le présent formulaire en ligne est un formulaire CERFA de demande d‘aide administrative, accessible à différents types de bénéficiaires. Assurez-vous de votre éligibilité au dispositif. Les pièces du dossier de candidature, qui serviront à son évaluation, devront être chargées dans les champs dédiés. Veillez à les préparer en amont en vous référant à la liste ci-dessous.
  3. Les éléments administratifs suivants vous seront demandés dans le formulaire. Veillez à les préparer en amont : SIRET, RNA, IBAN, RIB, liste des membres du bureau (pour les associations), budget prévisionnel de l'organisme en 2021 suivant le plan comptable (fichier "Modele budget organisme" téléchargeable ci-dessous), budget prévisionnel du projet suivant le plan comptable (fichier "Modele budget action" téléchargeable ci-dessous), comptes approuvés du dernier exercice clos, plus récent rapport d'activité approuvé.
  4. Une fois l'ensemble des éléments ci-dessus préparés, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de cette page et remplissez les champs demandés. Un brouillon sera automatiquement enregistré à chaque fois que vous validerez une étape. Vous pouvez donc interrompre le remplissage à chaque fin d'étape et y revenir par la suite.
  5. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces jointes ajoutées, cliquez sur « Valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dont vous dépendez.
  6. À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.

Date limite du dépôt des dossiers : 31 août 2021, 23h59 heure de Paris
(il est vivement recommandé d’adresser sa demande de subvention le plus tôt possible pour prendre en compte les délais d’instruction et de mise à disponibilité des crédits)


En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre candidature ou sur la démarche de demande de résidence territoriale artistique et culturelle, vous êtes invité à contacter le fonds exceptionnel de soutien à l'adaptation des festivals à l'adresse festivals-covid19@culture.gouv.fr ou par téléphone au 01.40.15.80.00.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
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