Information de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi dans l'Espace économique européen (EEE) hors France
Cet espace vous permet de déposer en ligne une information d'une prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi dans l'Espace économique européen (EEE) hors France.
Présentation du dispositif
Depuis le 1er octobre 2019, le régime juridique de l'exercice de l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants est soumis à l'obligation de déclaration en ligne de l'activité pour les entrepreneurs établis en France. L'ensemble de ces démarches sont accessibles sur le présent portail (voir ci-dessous).Attention
- Pour une déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (en vue de l'obtention d'une licence d'entrepreneur de spectacles), rendez-vous sur la page suivante : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/THEAT_LICEN_declaration_00.
- Pour un renouvellement de la déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (en vue de l'obtention d'une licence d'entrepreneur de spectacles), rendez-vous sur la page suivante : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/THEAT_LICEN_renouvellement_00
- Pour une information de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi hors de l'Espace économique européen (EEE), rendez-vous sur la page suivante : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/THEAT_LICEN_information_02
- Pour savoir si une activité relève du spectacle vivant, quelles sont les obligations à respecter en matière de déclaration et quelles sont les exceptions, rendez-vous à l'adresse : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Theatre-spectacles/Pour-les-professionnels/Plateforme-des-entrepreneurs-de-spectacles-vivants-PLATESV#fiches.
- Si vous déposez une déclaration pour une personne morale, il est conseillé lors de la création du compte de saisir une adresse mail spécifique à l'organisme afin de garantir l'accès ultérieur au compte même en cas de changement de la personne physique gestionnaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un organisme à votre compte : après connexion, cliquez sur l'encadré "Mes relations" à gauche en haut de cette page et créez l'organisme concerné ("Ajouter un organisme"). Vous pourrez ensuite choisir dans un menu déroulant le bénéficiaire de la déclaration juste avant de lancer le formulaire.
Comment soumettre votre demande ?
- Connectez-vous à votre compte ou identifiez-vous via France Connect. Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas.
- Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez le formulaire en ligne.
- Des pièces justificatives vous seront demandées tout au long du formulaire.
- Lorsque votre demande sera complétée, cliquez sur « valider ». Elle sera automatiquement envoyée au service instructeur.
- Vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.
ATTENTION : Désormais, les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées.
A partir du 29 avril 2025, vous pouvez déposer un dossier de Déclaration d’activité temporaire et occasionnelle en France. Entrepreneur de spectacles vivants établi dans l'espace économique européen (EEE), hors France sur ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/licence-esv-eee
Les formulaires ne sont plus accessibles sur Mesdemarches.culture.gouv.fr et vous n'avez plus accès aux brouillons créés précédemment. Vous devez remplir un nouveau dossier sur Démarches Simplifiées.
Un nouveau compte doit être créé sur Démarches Simplifiées avec une adresse email et un mot de passe, ou en passant par France Connect.
Il est conseillé lors de la création du compte de saisir une adresse email générique de l'organisme afin de garantir l'accès ultérieur au compte même en cas de changement de la personne physique gestionnaire.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte
ou