Déposer une demande de qualification (PR/MCF ENSA) - 2025-2026

Cet espace vous permet de transmettre un dossier de candidature dans le cadre de la campagne de qualification 2025-2026 aux fonctions de maîtres de conférences et de professeurs dans les écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA).

Présentation du dispositif

La qualification aux fonctions de maître de conférences et professeur des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) est un concours administratif constituant la phase préalable au recrutement, par voie de concours également, des enseignants-chercheurs de ces écoles.
Cette qualification, attribuée après examen du dossier du candidat, est valable quatre ans.
Les maîtres de conférences et les professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture sont des corps de catégorie A de la fonction publique d’État.




Conditions de recevabilité administrative du candidat pour le dépôt d’un dossier de candidature aux fonctions de maître de conférences

  • Conditions de la recevabilité administrative – Catégorie 1

    • Être titulaire, à la date de clôture des inscriptions, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches.
    • Les candidats ayant un ou des diplômes étrangers peuvent être dispensés de la possession HDR par le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d'architecture. Toutefois, les candidats doivent produire des documents permettant d’attester d’une expérience d’encadrement de thèses.

    Les candidats dont les travaux de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches n’ont pas encore été soutenus à la date de clôture des inscriptions, soit le 05 novembre 2025 – 12H00, peuvent néanmoins déposer une demande de qualification à la condition que toutes les autres pièces mentionnées dans le dossier administratif et le dossier scientifique soient déposées au plus tard au 05 novembre 2025 à 12H00 (heure de Paris) sur le portail applicatif. Ils joignent dans ce cas à leur demande une attestation de l’établissement d’inscription mentionnant la date prévue de soutenance (pièce obligatoire). Cette soutenance devra avoir lieu au plus tard le 12 décembre 2025. Le candidat devra remettre par courriel au plus tard le 12 décembre 2025 à 12H00 à l’adresse : secretariat.cnecea@culture.gouv.fr, la copie du rapport de soutenance, la liste des membres du jury et la signature du président (pièce obligatoire)
  • Conditions de la recevabilité administrative – Catégorie 2

    • Justifier, au 1er janvier de l'année du concours (01/01/2026), d'au moins quatre ans d'activité professionnelle effective dans les domaines relevant de l'architecture autre que l’enseignement dans les huit ans qui précèdent, sous réserve des restrictions prévues à l’article 31 2° du décret n° 2018-105 du 15 février 2018
    • Être enseignant associé ou occuper un emploi d'enseignant non titulaire et justifier, au 1er janvier de l'année du concours (01/01/2026), d'au moins quatre années de service au cours des huit années qui précèdent à une quotité de temps de travail au moins égale à 160 heures du temps de service de référence des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d'architecture
    • Être détaché dans le corps des maîtres de conférences
    • Appartenir à un corps de fonctionnaires relevant du décret du 30 décembre 1983 susvisé assimilé, par arrêté du ministre chargé de l'architecture, au corps des maîtres de conférence des écoles nationales supérieures d'architecture
Nota : si le candidat remplit l’une ou l’autre, voire les deux catégories, il est invité à transmettre les pièces demandées (confère annexe à la notice – Liste_pieces_MCF) selon la procédure mentionnée dans la notice à l’attention des candidats.

Conditions de recevabilité administrative du candidat pour le dépôt d’un dossier de candidature aux fonctions de professeur

  • Conditions de la recevabilité administrative – Catégorie 1

    • Être titulaire de l'habilitation à diriger des recherches.
    • Les candidats ayant un ou des diplômes étrangers peuvent être dispensés de la possession HDR par le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d'architecture. Toutefois, les candidats doivent produire des documents permettant d’attester d’une expérience d’encadrement de thèses.

    Les candidats dont les travaux d’habilitation à diriger des recherches n’ont pas encore été soutenus à la date de clôture des inscriptions, soit le 05 novembre 2025 – 12H00, peuvent néanmoins déposer une demande de qualification à la condition que toutes les autres pièces mentionnées dans le dossier administratif et le dossier scientifique soient déposées au plus tard au 05 novembre 2025 à 12H00 (heure de Paris) sur le portail applicatif. Ils joignent dans ce cas à leur demande une attestation de l’établissement d’inscription mentionnant la date prévue de soutenance (pièce obligatoire). Cette soutenance devra avoir lieu au plus tard le 12 décembre 2025. Le candidat devra remettre par courriel au plus tard le 12 décembre 2025 à 12H00 à l’adresse : secretariat.cnecea@culture.gouv.fr, la copie du rapport de soutenance, la liste des membres du jury et la signature du président (pièce obligatoire)
  • Conditions de la recevabilité administrative – Catégorie 2

    • Justifier, au 1er janvier de l'année du concours (01/01/2026), d'au moins huit ans d'activité professionnelle dans les domaines de l'architecture effective autre que l’enseignement dans les dix ans qui précèdent, sous réserve des restrictions prévues à l’article 48 2°du décret n° 2018-105 du 15 février 2018
    • Être enseignant associé et justifier au 1er janvier de l'année du concours (01/01/2026), d'au moins quatre années de service au cours des huit années qui précèdent à une quotité de temps de travail au moins égale à 160 heures du temps de service de référence des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d'architecture
    • Être détaché dans le corps des professeurs des écoles d'architecture
    • Appartenir à un corps de fonctionnaires relevant du décret du 30 décembre 1983 précité assimilé, par arrêté du ministre chargé de l'architecture, au corps des professeurs des écoles nationales supérieures d'architecture
    • Appartenir au corps des maîtres de conférence ayant accompli, au 1er janvier de l'année du concours, huit années de services dans l'enseignement supérieur de l'architecture
Nota : si le candidat remplit l’une ou l’autre, voire les deux catégories, il est invité à transmettre les pièces demandées (confère annexe à la notice – Liste_pieces_PR) selon la procédure mentionnée dans la notice à l’attention des candidats.

Comment soumettre votre demande ?

Il est recommandé aux candidats de prendre connaissance des informations ci-dessous, afin de faciliter leur inscription :

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte ou vous identifier via France Connect. Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas.
  2. Une fois connecté(e), cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
  3. Au cours du dépôt du formulaire en ligne, des documents justificatifs vous seront demandés (format PDF uniquement). Veillez à les préparer en amont en vous référant aux fichiers disponibles en téléchargement ci-dessous (03a-Liste_pieces_MCF et 03b-Liste_pieces_PR
  4. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces-jointes ajoutées, cliquez sur « valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée au service instructeur.
  5. À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.

En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à secretariat.cnecea@culture.gouv.fr.


Les inscriptions pour la campagne de qualification 2025-2026 sont ouvertes du 01 octobre 2025 - 10h00 (heure de Paris) au 05 novembre 2025 - 12h00 (heure de Paris)


 ou 

FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.

Qu'est-ce que FranceConnect ?