Appel à projets Eté culturel 2022

Cet espace vous permet de déposer une demande d'aide dans le cadre de l'été culturel 2022 auprès des DRAC/DAC/DCJS Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Corse, Ile-de-France, Occitanie, Guyane, Martinique, Mayotte.

Présentation du dispositif


L’été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. L’opération se décline en « Vacances culturelles » dans les territoires ultra-marins.

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez déposer un dossier pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe ou la Réunion, cliquez sur le bouton ci-dessous :


Comment soumettre votre demande ?

  1. Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte ou vous identifier via France Connect. Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas. Attention, ce formulaire ne concerne que les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Corse, Ile-de-France, Occitanie, Guyane, Martinique, Mayotte.
  2. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Démarrer » en bas de page et remplissez le formulaire électronique.
  3. Au cours du dépôt du formulaire en ligne, les éléments administratifs et documents suivants vous seront demandés. Veillez à les préparer en amont :
    • Associations : numéro SIRET, code NAF, numéro RNA (ou numéro d'inscription au registre), date de publication au Journal Officiel (le cas échéant), budgets de l'organisme et du projet (voir documents en téléchargement ci-dessous), lettre d’engagement de la structure culturelle partenaire pour laquelle est demandée la subvention, RIB, pouvoir du mandataire (le cas échéant)
    • Collectivités territoriales : numéro SIRET, code NAF, budget du projet (voir document en téléchargement ci-dessous), lettre d’engagement de la structure culturelle partenaire pour laquelle est demandée la subvention, RIB, pouvoir du mandataire (le cas échéant). Les structures sont invitées à déposer un document Excel vide en lieu et place du budget de l'organisme.
    • Etablissements publics : numéro SIRET, code NAF, budget du projet (voir document en téléchargement ci-dessous), lettre d’engagement de la structure culturelle partenaire pour laquelle est demandée la subvention, RIB, pouvoir du mandataire (le cas échéant)
    • Organismes privés : numéro SIRET, code NAF, budgets de l'organisme et du projet (voir documents en téléchargement ci-dessous), lettre d’engagement de la structure culturelle partenaire pour laquelle est demandée la subvention, RIB, pouvoir du mandataire (le cas échéant)
    • Personnes physiques : budget du projet (voir document en téléchargement ci-dessous), pièce d'identité, lettre d’engagement de la structure culturelle partenaire pour laquelle est demandée la subvention, RIB
    • Pour les projets en Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane et Martinique : CV des intervenants, joints en un unique document
  4. Une fois le formulaire rempli et l'ensemble des pièces-jointes ajoutées, cliquez sur « valider ». Votre demande sera automatiquement envoyée au service instructeur.
  5. À la validation de votre demande électronique, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche. Attention, ce courriel est susceptible d'être traité comme SPAM par votre opérateur de messagerie.


En cas de difficulté technique lors du remplissage du formulaire, vous pouvez vous référer à la FAQ du portail de démarches en ligne ou contacter l'administration fonctionnelle par le biais du formulaire de contact.

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à votre DRAC/DAC/MAC/DCJS. Merci également de prendre connaissance des dates de dépôt pour chaque région :
Les dossiers déposés hors délai ne seront pas instruits.


 ou 
FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour simplifier votre connexion aux services en ligne. Qu'est-ce que FranceConnect ?